Comment prendre mon traitement tous les jours ?

Les anticoagulants sont des médicaments qui fluidifient le sang. Ils agissent directement sur le sang. Il est donc fondamental de bien respecter certaines règles au quotidien1 :

1- Le traitement doit être pris tous les jours à la même heure.

  • Pour les antivitamines K (AVK), il est préférable de le prendre le soir.
  • Pour les anticoagulants oraux directs (AOD), l’efficacité de certains produits peut interférer avec la prise d’aliments, aussi, renseignez-vous auprès de votre médecin pour définir l’heure la plus adaptée à la prise du médicament.

2- Le nombre de prises par jour doit être bien respecté : celui-ci est indiqué sur l’ordonnance transmise par votre médecin.

3- La dose prescrite par le médecin doit être bien respectée.

4- Le traitement anticoagulant ne doit jamais être interrompu spontanément. Cela expose fortement à un risque d’embolie ou d’AVC. Le traitement peut être remplacé ou suspendu sur avis médical uniquement.

 

Quelques conseils pour bien suivre son traitement anticoagulant

  • N’hésitez pas à utiliser des pense-bêtes : ceux-ci peuvent être placés dans des endroits du quotidien, par exemple sur le réfrigérateur ou peuvent être enregistrés sur un téléphone portable.
  • Nous vous recommandons également d’inscrire sur les boîtes des médicaments les jours et les heures de prise des médicaments, de manière à faciliter la mémorisation et limiter les oublis.
  • Vous pouvez éventuellement vous procurer un pilulier, notamment en cas de prise de plusieurs médicaments.

Mon traitement anticoagulant oral en 10 questions