Effets indésirables possibles des anticoagulants

Comme tous les médicaments, les anticoagulants oraux  peuvent avoir des effets indésirables. Il s’agit, principalement pour cette classe de médicaments, d’une augmentation du risque d’hémorragie (saignement), car ils fluidifient le sang. Sous anticoagulants, les hémorragies sont à la fois plus fréquentes et plus graves. Elles peuvent être provoquées par des traumatismes même peu importants. Il peut s’agir également de saignement interne (en particulier au niveau du tube digestif), sans hémorragie visible extérieurement.1,2,3

N’oubliez pas de prévenir votre dentiste que vous prenez un anticoagulant avant tout rendez-vous, y compris pour un détartrage.

Conseils pour diminuer le risque de saignements

  • Faites attention lorsque vous utilisez des couteaux, des ciseaux, des coupe-ongles ou tout objet pointu.
  • Utilisez si possible un rasoir électrique.
  • Les gencives peuvent aussi saigner. Utilisez une brosse à dents souple et du fil dentaire ciré. N’utilisez pas de cure-dents. N’oubliez pas de prévenir votre dentiste que vous prenez un anticoagulant avant tout rendez-vous, y compris pour un détartrage.
  • Portez des gants lorsque vous jardinez ou si vous utilisez des outils pointus.
  • Ne vous retirez pas vous-même des cors ou des cals.
  • Diminuez le risque de chutes. Veillez notamment à ce que les escaliers et le sol soient dégagés de tout objet encombrant et si par exemple  vous renversez un liquide sur un carrelage : essuyez-le tout de suite.
  • Prévenez tous les professionnels de santé que vous consultez que vous prenez des anticoagulants; cela limitera les procédures médicales susceptibles d’entraîner une hémorragie et le risque d’interférence avec d’autres médicaments.