Dialoguez avec votre médecin

Pour vous donner les meilleures chances de rester en bonne santé, dialoguez avec votre médecin et suivez ses conseils.

Chez le médecin généraliste

En plus de vous prescrire le traitement le plus adapté à votre fibrillation auriculaire ou fibrillation atriale votre médecin pourra répondre à vos questions ou préoccupations concernant votre maladie. Vous pouvez également discuter des implications qu’elle peut avoir sur votre qualité de vie.

Il est probable que la première personne qui diagnostiquera et prendra en charge votre fibrillation auriculaire ou fibrillation atriale sera un médecin généraliste. Vous serez probablement ensuite dirigé vers un cardiologue qui est le spécialiste des maladies cardiovasculaires.

Il est probable que la première personne qui diagnostiquera et prendra en charge votre fibrillation auriculaire ou fibrillation atriale sera un médecin généraliste.

 

Chez le cardiologue

Tous les cardiologues prennent en charge les fibrillations auriculaires ou fibrillations atriales. Dans certains cas, votre cardiologue pourra cependant faire appel à un de ses confrères, cardiologue spécialisé dans les troubles du  rythme cardiaque (appelé électrophysiologiste ou rythmologue).  Ces médecins hautement spécialisés peuvent proposer une ablation par cathéter ou un traitement chirurgical.

Chez le neurologue

Si vous avez eu un accident vasculaire cérébral (AVC), vous êtes suivi par un neurologue ou un spécialiste des maladies neurovasculaires. Avec votre médecin traitant et votre cardiologue, il mettra en œuvre un programme thérapeutique pour éviter les récidives d’AVC (accident vasculaire cérébral). Si après votre visite, vous avez le sentiment de n’avoir pas compris tout ce que vous a dit votre médecin sur la fibrillation auriculaire ou fibrillation atriale, nous vous proposons quelques conseils.

Utilisez notre questionnaire pour définir les questions au médecin.  Il vous permettra de reformuler vos questions pour la prochaine visite.