Loisirs et vie courante



Puis-je faire du sport ?

Comme pour toute personne, l’activité physique est recommandée pour les patients sous anticoagulant oral1. La marche et la natation sont par exemple des sports qui ont un effet positif pour tous.

Néanmoins, quelques précautions s’imposent pour adopter le programme d’exercices qui sera le mieux adapté à votre profil. Le plus simple est d’en discuter avec votre médecin qui vous recommandera l’activité et le rythme adéquats à votre situation.

Quelques recommandations :

Deux recommandations sont de mise quel que soit le cas :

  1. Commencez doucement et augmentez progressivement les efforts physiques.
  2. Choisissez une activité que vous avez plaisir à pratiquer (danse, marche, vélo) tout en gardant un rythme mesuré : la limite étant un léger essoufflement.

Attention ! Certains sports susceptibles d’augmenter le risque hémorragique ne sont pas recommandés. C’est notamment le cas :

  • Des sports de contact comme le judo, la boxe ou encore le rugby.
  • Des sports extrêmes comme le parachute, le deltaplane ou le saut en élastique sont à éviter.

 

Puis-je jardiner et bricoler ?

Le jardinage et le bricolage sont des loisirs que vous pouvez pratiquer. Ils permettent de se ressourcer et d’évacuer le stress. Ces activités nécessitent néanmoins de prendre quelques précautions. En effet, il faut garder en tête que ces activités impliquent l’utilisation d’outils qui peuvent être coupants et provoquer des saignements (scies, couteaux, sécateurs, pelles, etc.). C’est pourquoi il est nécessaire d’être très vigilant quant à la pratique de ces activités.

Deux points à anticiper afin d’éviter tous risques, pensez à porter des gants systématiquement et à rester à proximité des personnes qui, si besoin, pourraient prévenir les secours.

 

Que dois-je faire en cas d’accidents et chutes ?

Pour les patients sous anticoagulants oraux, des hémorragies peuvent être déclenchées par des traumatismes, parfois même peu importants.

Si vous êtes tombé ou si vous vous êtes coupé et que vous constatez un saignement abondant ou qui ne s’arrête pas, contactez rapidement votre médecin ou le service d’urgence le plus proche de chez vous.

Pour les patients sous anticoagulants oraux, des hémorragies peuvent être déclenchées par des traumatismes, parfois même peu importants.

Quelques réflexes à adopter pour éviter les accidents et les chutes

Il est conseillé d’être très attentif au risque d’accident et de chute. Quelques réflexes peuvent aider à éviter ce risque :

  • Quand vous descendez une pente ou des escaliers, veillez à ce qu’aucun objet ne constitue un obstacle sur votre passage. Si possible, retirez du parcours les objets encombrants.
  • Si un liquide est renversé par terre, essuyez-le immédiatement.
  • Dans la salle de bains, veillez à être particulièrement vigilant dans la douche et la baignoire. N’hésitez pas à prendre votre temps. Vous pouvez éventuellement installer des barres d’appui et utiliser des tapis de bain anti-glissants ou des bandes antidérapantes.